SNSM

est attache court je fais quoi fichet bauche etait pas repertorie envisagez vous en droit francais en articulant bien corde a linge 1 bittes et bittons a 15 minutes avant l appareillage

La SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER est née en 1967 de la fusion de deux associations mythiques : la Société Centrale de Sauvetage et les Hospitaliers Sauveteurs Bretons.

Après le Naufrage de l’Amphitrite en 1833 puis de la Sémillante en 1855 les pouvoirs publics vont prendre conscience de la nécessité d’agir pour la sauvegarde de la vie humaine en mer. Il faudra pourtant attendre 1865 pour que soit mise en place la Société Centrale de Sauvetage puis en 1875 les Hospitaliers Sauveteurs Bretons.

En 1866 vingt stations sont en service et quinze en construction. En 1883 la société gère 70 canots de sauvetage et 150 postes de lancement de fusée lance amarres destinés à établir un va et vient entre la côte et le bâtiment en perdition. En effet c’est le moyen trouvé pour sauver équipage et passagers d’un voilier désemparés à l’entrée des ports.

En 1967 les deux sociétés vont fusionner pour constituer la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Aujourd’hui ce sont 225 stations, 3500 sauveteurs embarqués, tous bénévoles qui appareillent aux ordres du CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de secours).

La station de Sauvetage en Mer du Cros de Cagnes est la plus ancienne de Méditerranée orientale. Elle fut créée en 1924 à la suite d’une série de tragédies qui se sont produites à l’embouchure du Var. En 1924 le canot à rames est armé par les pêcheurs du port, très actif à l’époque. Aujourd’hui les sauveteurs du Cros de Cagnes disposent d’une vedette V2 équipé de deux moteurs de 240 cv et de tous les perfectionnements en matière de secourisme et de radio navigation.