Bonjour la compagnie,
Les projets insensés ont toujours titillé l’imaginaire romantique des Français. L’un d’eux particulièrement utopique fut élaboré en 1796 : envahir l’Angleterre à partir de l’Irlande.
Pendant la période révolutionnaire les anglais venaient en aide à tous les mouvements qui pouvaient affaiblir la France à commencer par l’insurrection vendéenne dont ils attisaient les flammes. Le général Hoche, un de ces enfants de la révolution qui parti de rien aspirait aux plus hautes fonctions eu l’idée d’une expédition en Irlande et sur les côtes du pays de Galles pour prendre ainsi les Britanniques à revers.
La « Force Noire » est constituée de trois groupes qui embarquent à Brest. Le premier, le plus important se dirige vers l’Irlande où la population catholique est la plus antibritannique qui soit. Les deux autres groupes sont composés d’une troupe hétéroclite, indisciplinée, ramassée dans les bas-fonds de Marseille. Ils débarqueront au pays de Galles à Fishguard. Leur rôle sera d’attirer l’attention des Anglais pendant que ceux d’Irlande procèderont à une levée en masse et se prépareront à envahir la Grande-Bretagne.
Mais au débarquement rien ne se passe comme prévu. La troupe des marseillais de sac et de corde pille les villages voisins. Les autres, commandés par un Irlando-américain, William Tate, va se colleter avec des milices britanniques, des marins et la population. Le costume féminin des paysannes de la région comportait une jupe noire, un châle rouge et un haut-de-forme. Quand les Français les voient apparaitre au sommet des collines, ils croient que ce sont des « redcoats », soldats d’élite britanniques. Ce qui explique la défaite, leur fuite et leur capture… D’autant que les bâtiments qui les ont débarqués sont partis sans demander leur reste.
Qu’en à la petite flotte qui fait route vers les côtes irlandaises, elle va être victime d’une terrible tempête qui la dispersera et contraindra les rescapés à rebrousser chemin.
La déroute est consommée.
Ajoutons quand même une petite note jubilatoire à cet échec douloureux. Les hommes de Tate sont faits prisonniers et enfermés à Pembroke. Ils sont ravitaillés par deux jeunes filles. Naturellement deux officiers français, vous savez comment ils sont, parviendront à les séduire et à s’enfuir avec elles. Les donzelles ayant tout prévu, ils embarquent sur un Yacht, propriété du seigneur local. La tête des traitresses est mise à prix et tout ce qui flotte dans les environs part à leur poursuite. Les amoureux abandonnent alors le Yacht pour un sloop qui faisait route vers saint Malo.
Le yacht alla se fracasser sur les rochers mettant ainsi fin aux recherches.
Epilogue heureux, les deux belles Galloise épousèrent leurs chers « frenchies ».
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Donec
PS : merci à John qui m’a fourni l’anecdote
Nous venons d’apprendre la disparition du grand dessinateur PIEM le jour de ses 97 ans.
Nous nous souvenons tous, téléspectateurs d’autrefois, fidèle au « Petit Rapporteur » de son humour passablement corrosif dont a hérité d’ailleurs son fils Barrigue.
Il fut aussi un invité fidèle au festival Trait d’Humour de Saint Jean Cap Ferrat. Je joins une photo de son ultime passage sur la péninsule.
A Thierry Barrigue, son fils, nous présentons nos sincères condoléances.