Iil y a 100 ans, la bataille de Coronel

EPSON MFP image EPSON MFP image

Bonjour à tous,

Octobre 1914, l’amiral Christopher CRADOCK commande la 4ème escadre de croiseurs de la Royal Navy composé de bâtiments vieillissants armés par des équipages de réservistes. Ayant doublé le Cap Horn, il remonte les côtes du Chili alors que l’amiral Allemand Maximilian Von Spee fait route au sud. Ce dernier dispose de navires extrêmement modernes armés par la fine fleur de la marine du Kaiser.

Le pauvre amiral Christopher CRADOCK était traumatisé par la mésaventure arrivée à l’amiral Ernest TROUBRIDGE (Il avait été traduit en cours martiale pour ne pas avoir engagé le Goeben et le Breslau en Méditerranée au début août).

Le 31 octobre 1914, ayant intercepté une communication radio, l’anglais pense pourvoir piéger le Leipzig. Il tente sa chance.

Ce n’était malheureusement pas son jour et en deux heures de temps, le 1er novembre 1914, l’escadre anglaise était rayée de la carte par celle de l’amiral Von SPEE. L’amiral Sir Christopher CRADOCK disparait avec le HMS Good Hope.

( à suivre )

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec

PS : je ne peux résister au plaisir de joindre la gazette n° 315 de l’ARHAN qui évoque une inoubliable visite au ministère de la Marine : Gazette n-315