Rev’là Fañch Mit !

EPSON MFP image
EPSON MFP image
EPSON MFP image
EPSON MFP image

Bonjour à tous,

Des présidents de la Vème république François Mitterrand est assurément un personnage de roman.

Œcuménique, il fit la synthèse entre l’extrême droite la plus trouble et l’extrême gauche la plus fumeuse. Présent aux obsèques des membres éminents de la Cagoule, il vivait entouré de fils d’Israël prestigieux dont il ne manquait jamais de faire l’éloge.

Coté jardin, le « Beau François » menait une vie amoureuse trépidante, ayant plusieurs fers au feu et n’hésitant jamais à partager son savoir faire avec les femmes des copains.

Mais toutes ses conquêtes ne s’en laissaient pas compter. Ainsi la petite Anne Pingeot qui nous livre 33 années des lettres qu’elle recevait de son héros, lui en faisait voir de toutes les couleurs.

En tout cas pour de qui est de la pratique de la langue, François était à la hauteur. Ainsi je ne puis résister au plaisir de lui donner la parole, Découvrons ensemble son intronisation dans l’ordre des chevaliers de la Dive Bouteille.

– « Vers 4 heures je me suis arrêté à Saint-Vincent de Tannay, l’un des rares vignobles de la Nièvre (saint Vincent est le patron des vignerons). J’ai horreur de ces beuveries, de la fausse poésie qui chante les bons crus, de la gaîté collective qui s’exprime gras, de ces bourgeois qui jouent au paysan, de ces paysans qui forcent leur nature. Autant dire que je n’étais pas à mon aise (il y a quelques années, ministre de je ne sais quoi j’ai été invité aux fameux dîners du Tastevin au château Clos-Vougeot. Là on m’a fait « grand-officier » de l’ordre en question, avec un ambassadeur, deux ou trois maîtres de forge et Robert Lacoste, qui fut gouverneur de l’Algérie. Je me vois décoré, louangé par ces trognes, le vin coulait. Une noblesse de mauvais aloi emplissait ces discours. Ca a duré jusqu’à 4 heures du matin avec des plats incroyables – Je me souviens de porcelets glacés ! Et bien ! Je rougis encore de m’être prêté à cette comédie et depuis lors, bien que parlementaire de Bourgogne je n’y ai jamais remis les pieds… )».

A la semaine prochaine

Donec