Conte édifiant

EPSON MFP image
EPSON MFP image

Bonjour à tous,

Un de mes correspondants qui veille sur la destinée de la station de sauvetage en mer d’une île charentaise m’a conté la belle histoire qui suit et clos notre « affaire du gélotube ».

Au début des années 50 en Indochine, un matelot était embarqué sur un bâtiment dont le rôle consistait à contrôler toutes embarcations susceptibles de transporter du matériel destiné au vietminh. Les croisières duraient deux à trois semaines. Un jour notre marin apprend qu’il existe dans l’arsenal même de Saigon un bordel tenu par un aumônier militaire.

Poussé par une curiosité qui caractérise les équipages de notre Marine, il décide avec un copain de découvrir les lieux. Ils se rendent donc dans la villa discrète sensée abriter le lupanar. Ils toquent à la porte et sont reçus par un homme qui sent son officier de marine à dix pas, et arbore la croix pectorale. Il invite nos amis à s’assoir et leur offre une orangeade. L’atmosphère est glacée, nos matelots sont mal à l’aise et ne savent pas trop sur quel pied danser. Les filles apparaissent indochinoises parlant français et plutôt jolies à la mode annamite. Mais le cœur n’y est plus et ils s’enfuient.

Quarante ans plus tard l’ex matelot emprunte une ligne aérienne intérieure et se trouve assis à coté d’un prêtre, la conversation s’engage. Il découvre alors que son interlocuteur n’est autre que l’aumônier du bousbir de Saigon. Après quelques hésitations le sujet est abordé. Notre ami découvre alors que cet établissement permettait d’arracher aux souteneurs des prostituées de bas étage. Prises en charge par l’armée, nourries, soignées et suivies médicalement, elles échappaient à « l’enfer du trottoir ». Elles pratiquaient alors le seul métier qu’elles connaissaient. Au bout de quelques mois, rebicoulées, elles étaient envoyées dans des provinces éloignées pour refaire leur vie avec le petit pécule constitué grâce à l’aumônier.

Et il acheva, ému « J’en ai tellement sauvé ! » et ajouta « Je sais que Dieu me pardonnera ».

A la semaine prochaine

Donec

Vive le gélotube

EPSON MFP image
EPSON MFP image
EPSON MFP image
EPSON MFP image

Bonjour à tous,

Au lendemain de la guerre de 40-45 notre France n’était pas le pays riche que nous connaissons aujourd’hui. Nous nous débattions dans un après guerre misérable entre début de guerre froide et colonies en ébullition. Parmi ces conflits le pire de tous était l’Indochine. Dans ce pays merveilleux à la population si élégante, se déroulait le pire de la guerre. Comme il fallait des distractions à nos pauvres pioupiou on avait ouvert des bordels, le Parc à Buffle en était un. Dans cette réincarnation de la « Divine comédie » des centaines de misérables paysannes se prostituaient. Leur vocabulaire se limitait à quelques mots orduriers. Elles se livraient à leur commerce sous l’œil acide d’effrayantes gorgones. Inutile de dire que les clients devaient avoir le cœur (si j’ose dire)  bien accroché. Coté prophylaxie on avait fait appel à la légion qui après l’amour se chargeait du suivi médical. Le jeu consistait à immobiliser le patient et introduire la canule du Gélotube (antiseptique universel) dans le canal de l’urètre et de lui en mettre une bonne giclée.

C’était ça l’amour au temps heureux des colonies.

A la semaine prochaine

Donec

La réforme de l’orthograhe

EPSON MFP image
EPSON MFP image
EPSON MFP image
EPSON MFP image

Bonjour à tous,

Ces temps ci nous nous interrogeons tous sur le devenir des mots, de l’orthographe du ph et de l’accent circonflexe.

Mon orthographe est déplorable, ma mère a dépensé des fortunes pour m’en inculquer les bases. En vain !

D’ailleurs mon échec au concours d’entrée à l’école Navale n’est pas comme je le proclame souvent une note éliminatoire à l’épreuve de baisemain et danses de salon, mais un zéro en dictée. Alors comment avoir réussi le concours d’entrée à l’école de Maistrance autrement sélectif ? Dans cet établissement sont formés des hommes de mer destinés à la manœuvre, à l’entretien et à l’exploitation des armes de toutes formes et calibres. L’épreuve d’orthographe y était opportunément remplacée par un exercice de lancement de touline*. Cela tombait bien, c’est une discipline où j’excelle depuis ma tendre enfance. Encore aujourd’hui, en dépit d’un âge avancé, je reste un lanceur de premier ordre. Je dis cela en toute modestie car les équipages des vedettes Marguerite VI du Cros de Cagnes et Notre Dame de la Garoupe d’Antibes peuvent en témoigner tous les weekends.

A la semaine prochaine

Donec

*Touline, c’est un lance-amarres, cordage fin à l’extrémité duquel est fixé un nœud en forme de boule qu’on appelle une pomme de touline. Le mot touline vient d’une déformation du mot anglais towline (littéralement, « ligne de remorquage »). Le lance-amarres jeté à la main sert de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.

 

La marine vu par….

EPSON MFP image
EPSON MFP image
EPSON MFP image
EPSON MFP image

Bonjour à tous,

Je suis tout à la lecture d’un l’ouvrage de Lucien Rebatet « l’inédit de Clairvaux ».Le bougre écrit bien mais sent tellement la poudre qu’il est passé à deux pas de l’échafaud en 1946. Le courage physique ne l’étouffait pas non plus, ses amis des milieux collaborationnistes l’avaient baptisé « retenez-moi de Neuilly ».

Il évoque les officiers de Marine dans le gouvernement du maréchal et l’arrivée de Darlan après le départ de Pierre Laval.

« Mais j’y voyais si peu clair dans cet embrouillamini, patronné maintenant par une espèce de dictature des marins, un amiral qu’on disait d’antichambre, assez platement arriviste, d’intelligence petite, et des capitaines de vaisseaux dévots, candidement barbons, qui censuraient Molière, foutaient une pagaille sans nom dans tous les services qu’on abandonnait aux marins ».

Voilà qui est dit, mais le petit Lucien est toujours excessif !

A la semaine prochaine

Donec